Rachel Comeau

« Le personnel infirmier nous a donné le courage de ne pas abandonner. »

 

L’annonce d’une première grossesse est souvent un grand moment de bonheur, mais lorsque Rachel Comeau et son mari, Denis Comeau, ont découvert qu’ils attendaient des triplés, elle admet s’être sentie dépassée par les événements.

 

« Ma réaction initiale était de dire que nous allions devoir changer de voiture », dit-elle en riant. « Ensuite, la panique s’est installée quand j’ai réalisé que ma grossesse était à haut risque. Mon mari était aussi très anxieux, mais le personnel de L’Hôpital de Moncton a su me calmer. Ils nous ont guidés à travers ces premières émotions et nous ont aidés à comprendre ce qui nous attendait. »

 

« J’ai travaillé pendant 20 semaines, puis on m’a imposé un repos au lit partiel et, à 28 semaines, un repos au lit complet. À 32 semaines, nous avons appris que le bébé B ne grandissait plus, alors j’ai dû être hospitalisée immédiatement pour accoucher par césarienne le lendemain matin. Je n’ai pas fermé l’œil cette nuit-là ».

 

« Mon mari avait préparé la chambre des bébés une semaine avant de savoir que j’allais accoucher. Je me souviens que nous nous sommes regardés et il m’a dit : “Quoi qu’il arrive, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir et le personnel médical était fantastique” ».

 

Après la naissance réussie de ses trois bébés (Olivier, Xavier, Daphnée), Rachel est restée à l’hôpital pendant 26 jours. Pendant son séjour, elle a pu profiter du soutien de l’équipe de soignants qui l’entourait.

 

« Le personnel infirmier était si compatissant. Ils s’asseyaient avec moi en attendant que les bébés se réveillent et m’aidaient à leur donner un bain. Je leur ai dit : “Vous faites partie de notre famille maintenant. Ce que vous avez fait a changé nos vies.” »

 

La naissance de triplés est une expérience riche en émotions, et le fait qu’ils aient été mis au monde alors que les protocoles de la COVID étaient en place a rendu l’expérience encore plus difficile, mais la dernière visite de son père a été l’un des moments les plus déchirants de son aventure.

 

« Mon père est un patient en oncologie à l’Hôpital de Moncton, et il était venu tenir un de mes garçons pendant l’heure des boires. Au moment où il est arrivé, une infirmière est entrée et nous pouvions tout de suite lire l’émotion dans ses yeux. Elle a dû nous dire que les visiteurs n’étaient plus autorisés dans l’hôpital et qu’il devait partir immédiatement. Son cœur s’est brisé. Je me tenais devant la porte et je l’ai vu marcher dans le couloir, la tête basse. »

 

« Quand je suis arrivée le lendemain matin, il y avait, juste à côté des lits de mes bébés, un collage fait par les infirmières avec des photos de chaque bébé et un poème pour grand-papa. Elles l’ont plastifié pour que mon père puisse l’apporter à son traitement de chimio le lendemain. »

 

« Le personnel est tout simplement incroyable, il n’y a pas de meilleur adjectif pour les décrire. Ils se soucient vraiment des patients et de leur famille, et ils les font passer en premier, surtout dans des situations difficiles comme celle de la COVID ».

 

« Mon mari et moi sommes éternellement reconnaissants envers l’unité de soins intensifs néonatals. À l’occasion de la Journée internationale de la prématurité, nous avons décidé de lancer, en collaboration avec la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton, une campagne intitulée Petits Rêves ».

 

« Nous voulions récolter des fonds supplémentaires pour l’unité de soins intensifs néonatals afin d’aider les parents à repartir avec des souvenirs positifs plutôt qu’avec le souvenir des bips d’appareils en arrière-plan. Nous avons donc créé un objet-souvenir que vous confectionnez à partir de billes qui représentent votre parcours. Ces billes servent à vous rappeler que vous avez eu un petit combattant, que vous êtes aussi une combattante en tant que maman, et qu’il y avait une équipe de professionnels de la santé à vos côtés à chaque étape du parcours. »

 

« Cette année, nous avons lancé la campagne Petits Rêves et avons récolté plus de 7 000 $ en deux mois et demi! »

 

Une fois de retour à la maison avec leurs nouveau-nés, Rachel et son mari étaient très reconnaissants du soutien que la communauté leur a apporté.

 

Nos voisins ont déposé des repas à notre porte, des gens nous ont envoyé des couches et ont fait l’épicerie pour nous. Tout le monde veillait notre confort, car les gens savaient que nous ne pouvions pas profiter d’une aide supplémentaire pendant la pandémie. La COVID nous a permis de voir les gens se serrer les coudes pour faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte! »

 

« Tous les employés de L’Hôpital de Moncton font bien plus que leur travail. Ils sont des êtres humains qui prennent soin de leurs semblables. Ils aiment réellement leur travail. »

– Rachel Comeau, mère de triplés

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Rachel Comeau

“The nurses gave us courage to keep going.”

Being pregnant for the first time is a joyful event, but when Rachel Comeau and her husband, Denis Comeau, discovered they were having triplets, she will admit she was quite overwhelmed.

“My first reaction was we have to change cars,” she says with a laugh, “Then afterwards, I started to panic when I realized it was a high-risk pregnancy. My husband was super eager and The Moncton Hospital was fantastic at calming me down. They were very good at coaching us through those first emotions and helping us get a grasp as to what we were getting into.”

“I worked for 20 weeks then they put me off on modified bed rest, and at 28 weeks I was on full bed rest. At 32 weeks, they discovered that Baby B was no longer growing, so they decided that they would admit me immediately to have a C-section and delivery the following morning. I didn’t sleep that night.”

 

“My husband had set up the baby room a week before we found out we were going into labour. I remember we just looked at each other and he said, whatever happens, we did everything we could and our medical staff was fantastic.”

After the successful birth of all three babies (Olivier, Xavier, Daphnée), Rachel stayed at the hospital for 26 days, and truly appreciated the support team of healthcare workers around her.

“The nurses were just so compassionate. They would sit with me while the babies were waiting to wake up and help me give them baths. I said you’re part of our family now. What you did, changed our lives.”

 Having triplets is an emotional experience, having them delivered with COVID protocols in place made it that much more difficult, but the last time her dad came to visit was one of the most heart-wrenching times in the journey.

“My dad’s an Oncology patient at The Moncton Hospital, and he was coming to hold one of my baby boys through feeding time. Just as he arrived a nurse came in - you could tell she had emotion in her eyes - and she had to tell us that no visitors were allowed in the hospital anymore and that he had to leave immediately. It broke his heart. I stood at the door and saw him walking down the hall with his head down.”

“The following morning when I came in, right beside my babies’ beds there was a collage that the nurses had done with each baby and a poem to grandpa. They laminated it so my dad could safely bring it to his chemo treatment the next day.” 

They’re just amazing, like there’s not a better adjective out there to just describe them, they truly care and they put patients first at all time and they put patient’s families first as well especially being in a situation like Covid.”

“My husband and I were so grateful towards the Neonatal Intensive Care Unit that on International Prematurity Day, we decided to launch a campaign with the Friends of The Moncton Hospital Foundation that’s called Tiny Dreams” 

 

“We wanted to bring extra funds to the NNICU, to help parents see the positives, not just having, beeping machines in the background as your memory. So we created a keepsake that you build from beads that represent your journey, reminding you that you did have a little warrior and that you are also a warrior as a parent that there was a team of healthcare professionals behind you every step of the way.”

 

“This year, we launched the Tiny Dreams campaign and raised over $7,000 in a two-and-a-half-month span!”

Once she was back home with the babies, Rachel and her husband were so appreciative of how the community rallied around them.

“Our neighbors were dropping off meals on our doorstep, people sent us diapers, and did grocery runs. Everyone was always checking in to make sure we were okay because they knew we couldn’t have that extra help during the pandemic. That’s one thing about COVID – we’ve seen people come together to try to be there for each other and make sure no one was left behind!”

 “Everyone at The Moncton Hospital does more than just their job, they’re humans caring for other humans. They actually love what they do.” – Rachel Comeau, Mother of triplets (former NNICU patients)

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.