Nathalie et Alex

« Alex ne disait pas le moindre mot. Il comprenait ce que nous disions, mais quand venait le temps de s’exprimer ou d’apprendre des mots, il devenait frustré. Il avait de la difficulté à passer des aliments liquides aux aliments solides; il s’étouffait beaucoup. Certains étaient sûrs qu’il s’agissait d’autisme, mais j’avais des doutes. J’ai donc demandé à une bonne amie, Milaine, orthophoniste de l’Hôpital de Moncton, si elle pouvait le voir.

 

Après quelques mois de travail avec Alex, un diagnostic a été établi : il souffrait de dyspraxie verbale, un trouble selon lequel les enfants ont de la difficulté à faire les mouvements précis nécessaires pour produire des sons clairs. Grâce à Milaine, Alex a fait d’incroyables progrès – quelques semaines plus tard, alors qu’il avait deux ans et demi, Alex nous a dit les mots « maman » et « papa » pour la première fois. C’était merveilleux!  

 

Nous avons des rendez-vous toutes les semaines maintenant, et le travail est divisé en blocs. À l’heure actuelle, Alex se concentre sur les sons… il prononcera des mots quand le moment viendra. Nous avons appris qu’il est important de ne pas le pousser trop fort au point où il sera frustré. Nous avons fait de la thérapie une activité familiale. Nous avons des devoirs, comme l’exercice de reconnaissance (par exemple, une vache fait « meuh ») pour l’aider à appliquer ce qu’il a appris. Il lui arrive parfois de mélanger les sons, et il est difficile de déterminer quand il parlera normalement, mais nous sommes certains que notre équipe d’orthophonie de l’Hôpital de Moncton l’aidera à y arriver. » – Nathalie

 ​

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Nathalie and Alex

“Alex wasn’t talking… at all. He understood what we were saying, but when it came to expressing himself or learning words, he would get frustrated. He had a hard time going from liquid to solid foods; he would choke a lot. Some were certain it was Autism, but I had my doubts. I asked a good friend of mine, Milaine, who works in Speech Therapy at The Moncton Hospital to see him.

 

After a couple months of working with Alex, we had a diagnosis: Verbal Dyspraxia, which is when children have difficulty making the precise movements needed to produce clear speech. Working with Milaine, we saw incredible progress – within a few weeks, at two-and-a-half years old, we heard “Maman” and “Papa” for the first time. It was wonderful.

 

We have appointments every week now, and everything is broken up into blocks. Currently, Alex is focusing on sounds, words will come in time. We’ve learned how important it is not to push him so hard he gets frustrated. We’ve made therapy a family activity. We have homework, like recognition exercise (like a cow says ‘moo’) to help him put into practice everything he’s learning. He still mixes up sounds sometimes, and it’s hard to know when he’ll speak normally, but we trust that our Speech Therapy Team at The Moncton Hospital will help us get there.” – Nathalie

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.