Alicia et Anderson

 

« À 34 semaines, j’ai passé une échographie et les médecins ont remarqué une anomalie. Les proportions étaient un peu trop grandes. La plupart des parents n’auraient pas réagi outre mesure, mais puisque je suis infirmière à l’Unité de soins néonatals intensifs, j’ai tout de suite demandé au médecin s’il y avait un problème, et il m’a répondu oui. 

Après l’accouchement, le néonatologiste, Dr Blayney, a envoyé des photos d’Anderson à une généticienne. Après avoir examiné les traits faciaux caractéristiques et fait des tests supplémentaires, elle a confirmé qu’il s’agissait du syndrome de Rubinstein-Taybi. Elle était assez surprise, parce qu’il manquait à Anderson un ensemble de gènes très précis… Généralement, les enfants à qui il manque ces gènes meurent avant l’âge d’un an.

Au début, c’était très difficile. Nous envoyions notre fille à la garderie un jour par semaine et j’en profitais pour pleurer. Le reste du temps, j’arrivais à me maîtriser, mais ces jours-là, je m’effondrais. J’ai tant pleuré… Un jour, mon mari m’a dit : “Anderson a le syndrome Rubinstein-Taybi pour toujours. C’est notre fils, et c’est sa maladie. Il faut faire de notre mieux et profiter de la vie.” C’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre, de la bouche de la bonne personne, cette journée-là. Depuis, on continue à vivre comme toute autre famille. Notre vie est un peu plus difficile que celle des autres, mais on ne s’empêche pas de vivre normalement. Je prends toujours des journées pour pleurer, mais ce n’est plus que quelques fois par année. » — Alicia 

 ​

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Alicia and Anderson

“At 34 weeks, I had an ultrasound and the doctors could tell something was wrong. Our baby was measuring a bit big. Most parents hear things like that and it probably wouldn’t raise red flags, but I’m a nurse here in the NNICU, so I came right out and asked, “Do you think something’s wrong?” The doctor said, “Yes.” 

After Anderson was born, Dr. Blayney, his Neonatologist, sent pictures of him to a geneticist. Based on this features, very tell-tale signs, and with further testing, a geneticist confirmed it was Rubinstein-Taybi Syndrome. She also said it was shocking at the same time, because he was missing a very specific set of genes associated with Rubinstein-Taybi Syndrome. Children missing those genes usually don’t live past the age of one.

At first, it was really hard. We would put our daughter in daycare one day a week and I would just cry. I would hold it together the rest of the time, but that one day, I would just let loose. I cried a lot. One day my husband said, “Anderson’s never going to NOT have Rubinstein-Taybi Syndrome. This is our son, this is what he has. We just have to make the best of it.” It was what I needed to hear, from the right person, on that particular day. Since then, we just do typical family things. It’s more challenging but we try not to let it hold us back. And now I only need a cry day every four months or so.” – Alicia

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.