DONNEZ

Lana Hansen

« Jusqu’à ce point, j’avais l’impression d’avoir fait tout ce qui est nécessaire pour être proactive. Le dépistage a toujours revêtu une grande importance dans ma famille. Mon père a survécu pendant longtemps à un cancer du côlon et sa sœur jumelle est décédée d’un cancer du sein à 57 ans. À Noël, j’ai même été tentée d’appeler l’hôpital et de reporter mon rendez-vous. Mais je me suis sentie coupable à l’idée de le faire et j’ai pensé « Et si... ». Je me suis donc dit : « Non, non, je vais m’organiser pour y aller », et c’est ce que j’ai fait… heureusement. 

 

Juste avant Noël, j’ai dû passer une échographie et une autre mammographie. J’avais déjà eu cette expérience auparavant et les résultats avaient révélé qu’il s’agissait de kystes; je m’attendais à ce que ce soit la même chose. Quand le radiologue est arrivé, et que l’infirmière m’a tendu une boîte de Kleenex, c’est là que je me suis dit « c’est différent ». Ce fut un choc. J’y ai pensé tout au long des Fêtes.

 

J’ai reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 2 le 30 janvier. J’avoue franchement que je me suis sentie beaucoup mieux une fois que j’ai su ce qui se passait. Quand j’ai appris les résultats et que j’ai su à quoi m’attendre, j’ai été rassurée de savoir que j’étais au bon endroit et que les bonnes personnes s’occupaient de moi. À mon avis, c’est l’incertitude qui était le pire, mentalement, et je dirais que d’essayer de surmonter cette épreuve a probablement été la partie la plus difficile de tout le processus.  

 

On m’a opérée le 14 février. Quand j’ai parlé au Dr Shakerinia la première fois, j’ai ressenti un énorme sentiment de confort, comme si c’était une sorte de signe, car il était le chirurgien de mon père il y a presque 18 ans. J’ai toujours eu tellement de respect pour ce qu’il a fait pour sauver la vie de mon père que j’ai tout de suite senti que c’était un réconfort et que toutes les mesures allaient être prises.

 

Que ce soit lors de mon opération ou des rendez-vous de chimio, j’ai eu l’impression d’être une personne très spéciale pour toutes les personnes que j’ai rencontrées à L’Hôpital de Moncton. Elles ont fait en sorte que j’étais la personne la plus importante, même je pouvais voir leur fatigue. Les bénévoles n’arrêtent pas de vous aider. Même les préposés qui m’ont déplacée sur la civière à l’hôpital – ils l’ont toujours fait avec bonté et humour. C’était tout simplement incroyable. J’ai tellement de respect pour eux, et je veux juste m’assurer qu’ils le savent.

 

Après l’opération, j’ai gardé mon cercle très fermé pendant environ deux mois et demi. Je n’étais pas vraiment prête à parler de mon cancer publiquement. Mais quand je l’ai fait, j’ai éprouvé un grand soulagement. Je me suis sentie bien appuyée grâce à cette collectivité et les gens qui m’ont tendu la main EN m’envoyant des messages privés et des messages sur Facebook. Cela m’a énormément aidée.

 

En raison de mon diagnostic, je pense aussi avoir la responsabilité de continuer à sensibiliser les gens et d’en faire une priorité. Je crois que le message a plus d’effets quand il s’agit de quelqu’un que vous connaissez. Le fait que certaines personnes m’envoient des messages disant « J’ai repoussé le moment d’avoir un dépistage... » et qu’elles se rendent compte qu’elles doivent se faire examiner... si cela peut aider une seule personne, alors ça vaut la peine d’en parler publiquement. 

 

Je veux que mes filles et mon mari sachent et constatent que j’ai cette force et que je peux peut-être aider les autres dans le processus. »

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Lana Hansen

 

I felt like I was doing what I needed to do to be proactive. Screening is something that’s always been extremely important in my family. My father is a long-time colon cancer survivor, and his twin sister passed away of breast cancer at 57. I was even tempted in December to call and reschedule. But then I felt guilty about the notion of moving it, with the “What if’s” so I was like, “No no, I’ll make it work” and I went in. And thankfully I did…

 

Just before Christmas, I had to go for an ultrasound and another mammogram. I’d had this experience before and it turned out to be cysts; I was expecting this to be the same thing. When the radiologist came in, and the nurse handed me a box of tissue, that’s when I was like, “this is different.” It was a bit of a shock. It definitely played on my mind all through the holidays. 

 

I was diagnosed with Stage 2 breast cancer on the 30th of January. Honestly, I felt a whole lot better once I knew what was happening. Once I had the results and all the cards on the table, I had a sense of comfort that I was in the right spot and the right people were looking after me, whereas that not knowing limbo, was, I think, far worse mentally and just trying to get through that was probably the worst part of the whole process.  

 

My surgery was on the 14th of February. Going in and talking to Dr. Shakerinia (General Surgeon) the first time, I had a huge sense of comfort like it was some sort of sign because he was my dad’s surgeon almost 18 years ago. I always had so much respect for what he did in saving my dad’s life, that I just immediately felt like it was a comfort and all the steps were going to be taken.

 

Whether it was for surgery or chemo appointments, everyone I’ve encountered at The Moncton Hospital has made me feel pretty special. Even though you could see their fatigue, they still made me feel like the most important person there. The volunteers can’t do enough for you. Even the porters - the people who had to wheel me around the hospital - they always did it with such grace and humour. It was just amazing. I have so much respect for them, and I just want to make sure they know that.

 

After surgery, I kept my circle really tight for about two and a half months. I wasn’t really ready to speak about it publicly. But once I did, I actually felt a great sense of relief. That community and people reaching out to me, through private messages and through Facebook - it has really felt like a giant hug. It’s helped tremendously.

 

I also think it’s part of my responsibility for having been diagnosed with this illness to keep awareness top-of-mind. It just hits different when it’s somebody you know. Having certain people message me saying, “I’ve been putting off getting screened…” and realizing they need to get checked out… if it can help one person, then it would be worth it being public about this. 

 

It’s that strength that I want my daughters and my husband to see and know that’s there, that I can do this and I can help others in the process."

– LANA HANSEN

Stage 2 Breast Cancer Patient

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.