Dr Gordon Dow

 

« Nous voyons de l’entraide comme jamais auparavant. »

Le Dr Gordon Dow travaille dans le domaine des maladies infectieuses depuis plus de trente ans; il a passé vingt-six de ces années à Moncton. Son emploi du temps a toujours été très chargé, mais ce dont il est témoin depuis mars 2020 ne ressemble en rien à ce qu’il a connu au cours de sa longue et brillante carrière.

 

« Quand la pandémie a frappé, ça n’a fait qu’ajouter un poids à notre charge de travail déjà lourde. Nous avons dû adapter toutes les façons dont nous prodiguons les soins de santé. »

 

En plus de son propre rôle aux avant-postes de la lutte contre la COVID, le Dr Dow a constaté un important tournant dans la façon dont tous les membres du personnel se sont serré les coudes et ont mis les bouchées doubles au travail.

 

« Tout le personnel d’Horizon a redoublé ses efforts. Nous sommes témoins d’une incroyable coopération entre les employés de l’hôpital, entre les deux régies régionales de la santé, entre les Néo-Brunswickois et notre système de santé publique. Je n’ai jamais vécu une telle situation, où tout le monde travaille dans un but commun. C’est très émouvant. »

 

En première ligne à l’hôpital, il insiste sur le dur travail du personnel d’entretien ménager.

 

« En temps de pandémie, l’une des plus grandes priorités est la propreté de l’hôpital. Le personnel des services environnementaux se fait souvent discret en arrière-plan, mais il ne l’est pas pour nous. Ils sont redoutablement efficaces et travaillent sans relâche pour assurer la sécurité et la propreté de notre hôpital. Ils font un travail formidable. »

Le Dr Dow souligne également les nombreux efforts déployés par les autres membres de l’équipe pour relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.

« Nos installations et notre personnel technique ont complètement reconfiguré les salles d’attente, les salles d’urgence, les zones de traumatologie et nos unités de soins intensifs. Ils ont aménagé des salles à pression négative pour les patients atteints de la COVID. Ils se sont surpassés et ont fait un travail exceptionnel. »

« De plus, les services de santé pour les employés ont fait un travail incroyable pour assurer la sécurité de nos employés tout au long de cette pandémie. »

« Nos infirmières spécialisées dans le contrôle des infections font des heures supplémentaires et sont de garde jour et nuit. Elles ont rencontré tous les travailleurs de la santé pour s’assurer qu’ils savent comment bien utiliser les équipements de protection individuelle. De nombreuses éclosions de COVID-19 se sont déclarées dans des hôpitaux en Amérique du Nord, où le personnel hospitalier a transmis le virus à ses patients, et où les patients ont transmis le virus à leurs proches aidants. Grâce au savoir-faire des infirmières spécialisées dans la prévention et le contrôle des infections ainsi qu’à nos services de santé pour les employés, il n’y a eu aucune transmission de COVID-19 entre les travailleurs de la santé et les patients dans les établissements d’Horizon. »

Le Dr Dow voue une grande reconnaissance à ses collègues qui n’ont pas hésité à s’occuper de certains de ses patients, lui permettant ainsi de consacrer davantage de temps à la planification de la lutte contre la pandémie.

« Le Nouveau-Brunswick a fait un travail exemplaire pour garder ses taux de COVID-19 bas, et cette réussite est le fruit de deux facteurs. Premièrement, notre politique proactive en matière de santé publique, qui est axée sur une stratégie d’élimination plutôt que sur une stratégie de suppression. Cette stratégie ne peut fonctionner qu’avec un deuxième élément essentiel, à savoir un public qui comprend et respecte les politiques cruciales en matière de santé publique. Bien que les gens soient épuisés, ils sont toujours prêts à s’investir à long terme, alors je suis vraiment fier des Néo-Brunswickois et des Néo-Brunswickoises, qui font un travail formidable. » – Dr Gordon Dow

 ​

En faisant un don à la Fondation des amis de L’Hôpital de Moncton, vous faites en sorte que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles.

 

Vous pouvez faire un don à la campagne en cours en l’honneur d’une personne que vous connaissez ou d’une personne qui mérite d’être célébrée, qu’il s’agisse d’êtres chers, de travailleurs de première ligne, de membres du personnel des soins de santé ou de bénévoles. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Faire un don » ci-dessous. Une fois sur la page « Montant du don », sélectionnez « Je soutiens : La campagne en cours ».

Dr. Gordon Dow

“We’re Seeing Cooperation Like Never Before.”

 

Dr. Gordon Dow has been doing infectious disease work for over thirty years, twenty-six of those years in Moncton. He has always had a very full schedule, but what he has seen since March 2020 has been unlike anything he’s experienced in his long and esteemed career.

"When the pandemic hit, a whole new layer of work was added to our already full schedules. It has required that we completely change the way we deliver healthcare."

Beyond his own role helping to spearhead the fight against COVID, Dr. Dow has seen a major shift in how everyone in the team has rallied together to go that extra mile at the hospital.

“Everyone at Horizon has really stepped up. We’re seeing cooperation between people in the hospital like we’ve never seen before, between both Regional Health Authorities like we’ve never seen before, between New Brunswickers and our Public Health.  I’ve never seen a situation where everybody’s so aligned around a common purpose. That’s incredibly powerful."

On the frontline in the hospital, he is quick to highlight the hard work of the Housekeeping staff.

"One of the most important things in a pandemic is a clean hospital. Environmental Services staff are often invisible behind the scenes, but they’re not invisible to us. They are very thorough, working around the clock to keep our hospital safe and clean. They’re doing a phenomenal job."

Dr. Dow is also quick to praise the many others who have risen to meet the many challenges faced on a daily basis.

“Our facilities and engineering staff have completely reconfigured patient waiting areas, emergency rooms, trauma areas,  and our intensive care units. They have put in negative pressure rooms for COVID patients. They have gone above and beyond and done a spectacular job.”

“In addition, Employee Health Services has done an incredible job keeping our employees safe throughout this."

"Our infection control nurses have been working overtime and are on call 24 hours a day. They’ve gone to every healthcare worker to ensure they’ve learned how to use personal protective equipment properly.  There have been numerous hospital outbreaks of COVID-19 right across North America, where hospital staff have transmitted this virus to their patients, and where patients have transmitted virus to their caregivers. Thanks to the leadership of infection prevention and control nurses and our employee health services, there has not been a single COVID-19 transmission between healthcare workers and patients at Horizon facilities.”

Dr. Dow is grateful for his colleagues who have seamlessly taken on some of his other patient load, so he can focus more of his time on pandemic planning.

“New Brunswick has done a fabulous job keeping our COVID-19 rates low, and it’s due to two things. It starts first with our proactive public health policy, which has focused on an elimination strategy rather than a suppression strategy. This strategy can only work with an essential second element, a public that understands and follows these crucial public health policies. The people of New Brunswick deserve a huge amount of credit for the way they’ve stepped up alongside us and really cooperated. People are worn out and yet they’re still in it for the long haul so I am really proud of New Brunswickers. They’re doing a phenomenal job.” – Dr. Gordon Dow

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.