Bob Devereux

« Le bénévolat me permet de redonner à ma communauté. »

 

Bob Devereux a consacré sa carrière de policier à assurer la sécurité de la communauté. Maintenant à la retraite, sa nature généreuse l’a poussé à devenir bénévole à L’Hôpital de Moncton, plus précisément à la clinique d’oncologie, où son épouse est une infirmière dévouée depuis 35 ans.

 

« Chaque semaine, j’attends avec impatience la journée où je vais faire du bénévolat. Quand je me réveille le matin, j’ai hâte de m’y rendre. »

 

Son rôle, très précieux pour L’Hôpital de Moncton, consiste à mettre les patients à l’aise, à les orienter et à leur apporter des boissons, des collations et des repas.

 

« Selon moi, l’aspect le plus important de notre rôle est d’apprendre à connaître les patients, à leur parler et à parler à leur famille. Lorsqu’ils arrivent pour leur première visite, ils sont souvent dépassés par les événements parce qu’ils viennent probablement de recevoir de mauvaises nouvelles. Mais une fois qu’ils sont entrés et qu’ils ont vu le personnel de la clinique, les infirmières, les médecins, les bénévoles, ils se sentent mieux. Nous faisons de notre mieux pour que leur visite soit la plus agréable possible. »

 

En mars 2020, quand les mesures de confinement étaient strictes, Bob attendait avec impatience le jour où il pourrait retourner à l’hôpital.

 

« Lorsque nous sommes passés en phase orange et rouge, nous n’étions pas autorisés à entrer dans l’hôpital. Dès que nous avons pu y retourner, j’ai littéralement couru pour m’y rendre! Il est extrêmement important pour moi, surtout en ces temps difficiles, d’aller aider partout où je peux. La situation pousse les médecins à faire des heures supplémentaires, les infirmières à se surmener, les nettoyeurs et les porteurs à travailler très dur. Pour les bénévoles, je pense que la tâche n’est pas aussi lourde, car nous ne travaillons que cinq à six heures par jour, une fois par semaine. »

 

Bob dit en riant qu’il a la langue bien pendue et qu’il aime plaisanter.

 

« J’aime faire rire, ça permet aux gens de penser à autre chose, ne serait-ce que pour 5 courtes minutes. Je n’ai pas vu mes fils depuis seize mois, alors je sais comment se sentent les familles qui viennent ici. Nous traversons tous des épreuves difficiles. Peu importe le genre de journée que je passe, il est très important que je me présente avec le sourire. »

 

Pour Bob et tous les membres du personnel de l’hôpital, la pandémie a changé leur façon de faire les choses.

 

« Nous avions l’habitude de donner des câlins aux patients lorsque nous apprenions à les connaître. Lorsque vous êtes atteint d’un cancer, le contact humain est extrêmement important. Même si nous devons maintenant porter des masques et nous tenir à deux mètres de distance, nous sommes plus que jamais déterminés à donner des soins de la plus haute qualité et à être plus attentifs aux patients et à leurs familles. Selon moi, L’Hôpital de Moncton est probablement l’un des endroits les plus sûrs de la ville. Nous suivons tous les protocoles à la lettre. »

 

Bob comprend très bien les répercussions positives qu’ont les dons faits à la fondation Les Amis de l’Hôpital de Moncton et tout le travail que représentent les collectes de fonds chaque année. Il fait aussi du bénévolat pour une autre collecte de fonds annuelle des Amis de L’Hôpital de Moncton, soit « NB Doctors Cycling against Cancer », une randonnée à vélo de cinq jours en juin qui a également dû s’adapter à la pandémie.

 

« Les centaines de milliers de dollars recueillis ces dernières années sont allés directement aux soins des patients. Ils ont permis d’acquérir des équipements de téléconférence pour que les habitants du nord du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse n’aient pas à se déplacer en hiver simplement pour parler à leur oncologue. Les fonds ont également servi à acheter des équipements qui aident nos patients atteints du cancer à obtenir un diagnostic plus rapide. Sans la générosité de nos donateurs, nous n’aurions jamais pu nous procurer ce matériel. »

 

La contribution de Bob ne semble pas passer inaperçue et il est touché que tant de personnes se souviennent de lui.

 

« On peut parler à quelqu’un pendant dix minutes, un jour par semaine pendant un mois, et l’instant d’après, il revient en apportant des gourmandises, des petits cadeaux et des cartes de remerciement. Les gens viennent me voir et m’appellent par mon nom. Bien sûr, Bob est un nom facile à retenir et je porte une étiquette qui l’indique », dit-il en riant. « Moi-même, je ne suis pas très doué pour retenir les noms, mais je n’oublie jamais un visage ».

 

Qu’est-ce qui motive Bob à faire du bénévolat à l’hôpital?

 

« Quand on fait du bénévolat, on se sent tellement bien à la fin de la journée, et ce peu importe le genre de journée qu’on avait avant de commencer. »

– Bob Devereux

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Bob Devereux

“Volunteering is a great way for me to give back to my community.”

 

As a police officer, Bob Devereux had a career dedicated to keeping the community safe. Now retired, it was in his giving nature to volunteer at The Moncton Hospital, specifically in the Oncology clinic, where his wife has been a devoted nurse for 35 years.

 

“When I get up in the morning and know I’m going in to volunteer, it’s a day I look forward to, every week. I can’t wait to get in there.”

 

His much-valued role at The Moncton Hospital involves making patients feel comfortable, orienting them and serving them beverages, snacks and lunch.

 

“I think the most important thing we do is that we get to know the patients, get to talk to them and their families. When they arrive, if it’s their first visit, they are overwhelmed. They probably just received some bad news. But once they get in and see the staff that is in this clinic, the nurses, the doctors, the volunteers - we all try to make it as easy as we can for them.” 

 

In March 2020, with strict lockdown measures in place, Bob could hardly wait for the day that he could get back to the hospital.

 

“When we went to orange and the red levels, we weren’t allowed in the hospital. As soon as we were able to get back in, I literally ran there. To me, it’s extremely important, especially in these times, to go help wherever I can. The doctors are putting extra hours in because of this, nurses are being run off of their feet because of this, the cleaners and porters are working extra hard. So, for volunteers, I think it’s still pretty easy because we only go in for five six hours a day once twice a week.”

 

Bob says with a laugh that he has “the gift of the gab” and likes to joke around.

 

“I like to make people laugh so if I can do that to just one or two people a day, it gives them five minutes away from what they are dealing with. I haven’t seen my sons in sixteen months so I know how it is with families that come in there, everybody’s going through something. It’s very important that no matter what kind of day I’m having, that I go in there with a smile on my face.”

 

For Bob and everyone who works in the hospital, the pandemic has meant changing the way they do things.

 

“We used to give patients hugs when we got to know them, and when you’re going through cancer, human connection is extremely important. While we now have to wear masks, and stay six feet away, we are more determined than ever to give great care and be more attentive to patients and their families. I know The Moncton Hospital is probably one of the safest places in the city to be. We’re all following the protocols carefully.”

 

Bob is highly aware of the impact donors to the Friends of The Moncton Hospital and all the hard work that goes into fundraising every year. He volunteers for another of the Friends of The Moncton Hospital’s important initiatives each year - ‘NB Doctors Cycling against Cancer”, a five-day ride in June that has also had to adapt to pandemic times.

 

“The hundreds of thousands of dollars raised in recent years has gone directly to patient care, to things like teleconferencing equipment, so that people up northern New Brunswick, Nova Scotia don’t have to travel in the winter time just to talk to their oncologist. It’s also gone to obtaining equipment that helps our cancer patients get quicker diagnosis, things that we might never have without the generosity of our donors.”

 

It seems like Bob’s contribution doesn’t go unnoticed and he is touched by the fact that so many people remember him.

 

“You’ll talk to somebody for ten minutes one day a week for a month and next thing you know they’ll be back bringing in treats, bringing small gifts, and thank-you cards. They come up to me and call me by name. Of course, Bob is pretty easy to remember and I do have a tag with my name on it,” he says with a laugh, “I myself, am not really good at names but I’ll never forget a face.”

 

What keeps Bob volunteering at the hospital?

 

“At the end of the day you feel wonderful, no matter what type of day you are having before you went in.” – Bob Devereux

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.