Barb et Cole

« Il y a eu beaucoup de larmes et de peur. Je ne pouvais m’éloigner de Cole, car je ne voulais pas qu’il s’éteigne sans être dans les bras de quelqu’un.

 

Tout s’était bien déroulé : la grossesse, le travail, l’accouchement, rien d’anormal. Nous sommes rentrés à la maison avant de nous présenter 48 heures plus tard pour l’examen rapide qui est toujours requis. C’est pendant cet examen que nous avons remarqué qu’il y avait une légère rougeur sur le ventre de Cole. Puisque l’hiver était très froid, nous avons pensé que je l’emmaillotais trop ou que sa pince ombilicale frottait la peau. Ils ont retiré la pince, m’ont expliqué comment prendre soin de la zone, et nous ont demandé de revenir deux jours plus tard. Le lendemain, la rougeur avait empiré, mais je me suis dit : “Nous retournons demain, ça va aller.” Le lendemain, à notre réveil, le nombril de Cole était rouge, enflé et dur. Nous sommes allés à l’hôpital et Dr Blayney a été appelé pour nous rencontrer. Il nous a immédiatement dirigés vers le service de pédiatrie pour obtenir des analyses sanguines et faire admettre Cole.   

 

Puisque je suis infirmière, j’ai compris tout ce qu’ils nous disaient. Ils sont venus, ils nous ont parlé, je pleurais et mon mari ne comprenait pas pourquoi. Au départ, lorsqu’ils nous ont dit que Cole avait un faible taux de polynucléaires neutrophiles, je me souviens avoir demandé précisément : “Êtes-vous en train de me dire que mon bébé a un cancer?”, car j’avais entendu parler de ce trouble médical chez des patients en oncologie. Tout ce que le médecin a pu me répondre à ce moment fut “Je l’ignore pour le moment.” 

 

Cole a reçu un diagnostic de neutropénie, ce qui signifie qu’il n’avait pas suffisamment de neutrophiles (un type de globules blancs) pour combattre l’infection bactérienne qui avait commencé dans son cordon ombilical. Ils ont installé une perfusion intraveineuse pour administrer des antibiotiques et nous avons passé sept jours à l’hôpital. Ils ont essayé de comprendre pourquoi ce problème s’était produit – il est plutôt rare. Sur le plan génétique, tout était normal. Des consultations ont été effectuées auprès de professionnels de la santé partout en Amérique du Nord. Le médecin a donné à Cole une injection appelée G-CSF (facteur de croissance de la lignée granulocytaire), un traitement couramment utilisé pour stimuler le système immunitaire des patients en oncologie. Cole a très bien réagi à ce traitement, et j’ai donc continué à lui administrer les injections à la maison pendant les deux semaines suivantes. Dans un premier temps, le nombre de globules blancs a monté en flèche, puis il s’est stabilisé lorsque les doses ont été ajustées. Cole a été suivi de près pendant les six mois suivants, mais ses globules blancs n’ont pas diminué depuis ce temps, et il n’a eu aucune autre infection.

 

Nous ignorons la raison pour laquelle le problème est survenu, et cela nous fait peur parce que ça veut dire qu’il peut se reproduire lors d’une prochaine infection. Quand un enfant est malade, on ne sait jamais à quoi ressemblera le lendemain. »  – Barbara

 ​

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Barb and Cole

“There were a lot of tears. A lot of fear. I wouldn’t let Cole go for fear he would die without someone there holding him.

 

Everything was fine – pregnancy, labour, delivery – nothing was out of the ordinary. We went home and came back 48-hours later for a quick check-up, which they always have you do. That’s when we noticed Cole’s belly was a little red. It was a really cold winter, so we thought I was just bundling him up too much or maybe his umbilical clamp was rubbing against his skin, so they removed it, gave me instructions on how to care for the area, and told us to come back again in two days. The next day it started getting redder but I thought, ‘We’re going back tomorrow, no big deal.’ When we woke up that following morning, his bellybutton was red, swollen and rock-hard. We went to the hospital and they called Dr. Blayney down to meet with us. He immediately sent us to Pediatrics for blood work and to get admitted.

 

Being a nurse, I understood everything they were saying to us. They’d come in, tell us something and I’d be in tears and my husband wouldn’t know why. When they initially told us Cole had a low neutrophil count I specifically remember asking, ‘Are you telling me my baby has cancer?’ because I had heard of the condition in oncology patients. All the doctor could say at that time was, ‘I don’t know yet.’

 

Cole was diagnosed with Neutropenia, which means he didn’t have enough neutrophils (a type of white blood cells) to fight off the bacterial infection that started in his umbilical cord. He was hooked up to an IV for antibiotics and we stayed at the hospital for seven days. They tried to figure out why it happened – it wasn’t common. Genetically everything was normal. Consulations were done with medical professionals all across North America. The doctor gave him an injection called G-CSF (Granulocyte-Colony Stimulating Factor). It’s commonly used in oncology patients to boost their immune system. Cole responded really well to it so I continued giving him shots at home for the next two weeks. At first his white blood cell count skyrocketed, then it balanced out as we adjusted the doses. Cole was monitored closely for six months afterwards, but his white blood cells haven’t dropped since and he’s never had another infection.

 

It’s scary not knowing what caused it, because that means this could happen again the next time he gets an infection. With a sick child, you never know what the next day will bring.” – Barbara

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.