DONNEZ

Maurice Henri

« Nous connaissons tous quelqu’un... quelqu’un qui était un parent ou un ami d’une personne qui a eu un cancer. Soudainement, ce fut moi la cible.

 

J’ai appris à la mi-décembre 2021 que j’avais un cancer de la prostate. Cancer : c’est un mot auquel je ne m’attendais pas. J’ai toujours vu le médecin avec assiduité pour mes examens de santé. Je n’arrivais pas à y croire. À ce moment-là, je me suis dit : « Ça doit être une erreur… je ne me sens pas malade. » C’est ce que je croyais, jusqu’à ce que je subisse une biopsie. La situation est devenue alors très réelle, très vite.  

 

Une chance sur deux. Il ne vous reste que 18 mois. Quand vous commencez à entendre des mots comme ça...

 

Je ne sais pas si vous vous rappelez quand vous étiez enfant et que ces deux mois de congé en été duraient une éternité. C’était tellement long que vous aviez hâte de retourner à l’école. C’est ce qui est cruel quand on vieillit :  le temps semble passer plus vite. Il ne me reste que 18 mois? Ce n’est vraiment pas long. Je suis alors tombé en chute libre. 

 

Quand j’ai été admis à l’hôpital pour y subir mon opération, je ne pouvais pas avoir quelqu’un à mes côtés, pas même ma femme. Dieu merci pour les médecins, les infirmières – et même le préposé qui m’apportait mes repas à l’hôpital. Ils sont tous immédiatement devenus ma famille, mes amis. Mon médecin, le Dr Guy LeBlanc, mon héros absolu, que j’adore, était très minutieux. Je sais qu’il m’a traité avec un soin absolu, au mieux de ses capacités. Chaque fois que j’étais avec lui, j’avais l’impression d’être la seule personne au monde qui importait. Rien que ça, vous donne l’impression que vous allez vous en sortir.  

 

L’hôpital, le personnel... ils sont parfaits. Je vis aujourd’hui grâce à eux. Je ne pourrais jamais assez dire « Merci… merci pour tout! »

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Maurice Henri

 

We all know someone… someone that was related to or was friends with someone that had cancer. Suddenly the arrows are pointing at me.

 

I was diagnosed mid-December 2021 with prostate cancer. Cancer. It’s a word I never expected to hear. I’ve been very diligent all my life about doing my physical checkups. It wasn’t registering. My thoughts in that moment were, ‘You’re wrong, because I don’t feel sick.’ Until they did the biopsy and then it became very real, very fast.  

 

A 50/50 chance. 18 months. When you start hearing stuff like that…

 

I don’t know if you can remember when you were a kid, and your school holidays, those 2 months off in the summer, they lasted forever. It was so long that you were looking forward to going back to school. That’s the cruel joke of getting older, time seems to go faster. So, 18 months? For me? Man, that’s not a long time. I went into a tailspin. 

 

When I went in for surgery, I couldn’t have anyone with me, not even my wife. Thank God for the doctors, the nurses - even the person who brought me my meals in the hospital. Everybody became my family, became my friends, immediately. My Urologist, Dr. Guy LeBlanc, my absolute hero - I love him - he was very thorough and I know he treated me with absolute care to the best of his ability. I felt every single time I was with him that I was the only person on the planet. And boy, just that, gives you those wings that make you feel, ‘I’m going to be ok.’ 

 

The hospital, the staff… they’re perfect. Perfect. I’m going to live today because of them. How can I say ‘Thank You’? Thank you is not enough."

– MAURICE HENRI

Prostate Cancer Patient

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.