Gini

« Le fait d’avoir à dire aux gens que j’avais le cancer et de voir leur visage consterné fut l’un des moments les plus difficiles de ma vie. C’est bizarre, quand vous avez le cancer, vous finissez par être la personne qui console les autres parce qu’ils sont très affligés par votre nouvelle.

 

J’ai trouvé une masse au mois de septembre 2015, et seulement quelques semaines plus tard, j’ai appris mon diagnostic. Je suis la première de ma famille à en être atteinte et je suis jeune; par ailleurs, je ne corresponds pas au type de personne typique qui développe un cancer du sein. Je ne pensais pas que j’allais avoir à composer avec cette situation à mon âge. Soudainement, j’avais une autre vie remplie de rendez-vous et de traitements – une vie où j’étais confinée à la maison parce que j’étais malade. J’avais besoin d’un plan.    

 

Quand Dr Goobie m’a appris qu’il s’agissait du cancer, je me suis tout de suite dit : “D’accord. Que dois-je faire maintenant?” J’ai alors fait de la gestion de projets. Après le rendez-vous, je suis assise dans la voiture, je me suis rendue au travail et j’ai pris la direction du service des ressources humaines. J’ai par la suite vécu les étapes typiques : opération, chimiothérapie et radiothérapie. Tout s’est déroulé très rapidement; il y a un processus pour tout ce qui se déroule et en raison de mon expérience en gestion de projets, je comprenais bien qu’il fallait que le tout ait lieu de cette façon.

 

Ce fut extrêmement difficile pour moi de ne pas avoir la maîtrise de mon corps et de ma vie pendant cette année. Par contre, Dr Harb et Dr Goobie ainsi que les infirmiers et infirmières de l’Hôpital de Moncton m’ont communiqué clairement chaque détail, et je me suis sentie à l’aise et en toute sécurité avec eux. Ils connaissent leur métier et ils ont été d’une grande gentillesse à mon égard; ils me comprennent ainsi que les raisons pour lesquelles je veux avoir la situation sous contrôle. Je suis très chanceuse de pouvoir compter sur une équipe de ce calibre.

 

Les gens ont tendance à paniquer quand ils apprennent que vous avez le cancer. Oui, c’est épeurant et difficile, et il s’agit aussi d’un long processus. C’est bouleversant de perdre ses cheveux, mais il est possible d’en parler et de faire des blagues à ce sujet. Je veux que les gens sachent que je peux survivre le cancer. » – Gini

 ​

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Gini

“One of the hardest parts was having to tell people and seeing that look on their faces. It’s funny, you’re the one with cancer and you end up consoling people because of how upset they are when they find out.

 

I found the lump in September 2015 and was diagnosed mere weeks later. I’m the first in my family to have it and I’m young; I don’t fit the typical criteria for someone who develops breast cancer. I didn’t think this was something I was going to have to deal with at my age, and suddenly I had this whole new life of appointments and treatments and staying home and being sick. I needed a plan.

 

When Dr. Goobie told me it was cancer, my first thought was, “Ok. What do we do next?” I went into project mode. After the appointment, I got into my car, drove to work and went straight into Human Resources. Then I went through the typical phases: surgery, chemotherapy, radiation. Everything was very swift, there’s a process to everything they do, and coming from a project management background, I could really appreciate that.

 

Having no control over my body or my time during that year was very, very difficult for me. But my doctors, Dr. Harb and Dr. Goobie, and the nurses at The Moncton Hospital communicated every detail to me clearly, so I felt safe and I trusted them with everything. They know what they’re doing and they’ve been wonderful to me, they understand me and my need to be in control. I’m very lucky to have a team like that on my side.

 

People tend to freak out when they hear you have cancer. Yes, it’s scary, it’s hard, it’s a long process. It’s upsetting when your hair falls out, but you can talk about it, you can joke about it. I want people to know you can survive this.” – Gini

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.