Amy Clements

« Les triplés sont automatiquement considérés comme une grossesse à haut risque. Ils ont été incroyables. »

 

En 2020, alors que le Nouveau-Brunswick commençait à comprendre que le monde était confronté à une pandémie mondiale, Amy Clements et son mari Shawn se rendaient à L’Hôpital de Moncton pour recevoir une nouvelle qui allait changer leur vie.

 

« À huit semaines, je suis allée passer une échographie avec mon mari qui, à ce moment-là, était autorisé à m’accompagner. La technicienne faisait l’échographie et je pouvais voir l’expression sur son visage. Elle est devenue très silencieuse, alors je lui ai dit : “Il y en a deux, n’est-ce pas?”. Nous étions persuadés que nous allions avoir des jumeaux parce qu’il y en a dans nos deux familles, mais l’infirmière nous a dit : “non, en fait, il y en a trois!” Nous étions en état de choc quand nous avons appris la nouvelle. »

 

« Les triplés sont automatiquement considérés comme une grossesse à haut risque, nous avons donc eux de nombreux rendez-vous. J’ai développé un diabète gestationnel en raison de mes trois placentas, ce qui a entraîné la présence d’hormones supplémentaires. J’ai travaillé jusqu’à ce qu’on m’impose un repos au lit à 20 semaines, puis j’ai été admise à L’Hôpital de Moncton à 24 semaines. Ben, Avery et Levi sont nés à 27 semaines. »

 

« Vers la fin, mon mari n’était plus autorisé à entrer. J’étais complètement seule, sans visiteurs. Je ne pouvais avoir aucun de mes effets personnels, sauf s’il s’agissait d’un objet que l’on pouvait essuyer sur une surface dure, donc pas même mes propres vêtements. C’était une période extrêmement difficile. »

 

Le mari d’Amy a pu assister à l’accouchement, mais lorsqu’elle est entrée en phase de travail peu après minuit, les bébés avaient un autre plan en tête.

 

« Tout s’est passé très vite, ça a duré à peine 45 minutes. Sans savoir pourquoi, je me sentais très calme. Une fois l’opération terminée, j’attendais simplement d’aller les voir. Je suis restée dans la salle de réveil jusqu’à 6 h 30 et j’ai immédiatement voulu aller à l’Unité de soins néonatals intensifs (USNI). Je me suis forcée à sortir du lit, et mon mari et moi sommes descendus à 7 heures du matin. C’était très émouvant. Je crois que j’ai seulement réalisé qu’ils étaient mes enfants quelques jours plus tard, lorsque j’ai pu les tenir dans mes bras. »

 

« Je suis moi-même infirmière auxiliaire et je travaille en orthopédie. Je n’avais jamais subi d’intervention chirurgicale avant ma césarienne. Même si je savais ce que cela impliquait, c’était quand même très effrayant. Le personnel infirmier de l’USNI est absolument exceptionnel et j’espère qu’un jour je serais à leur hauteur. Ils étaient tout simplement incroyables. Je comprends maintenant mieux le point de vue du patient et je vais probablement changer la façon dont j’exerce mon rôle d’infirmière quand je retournerai au travail. »

 

Comme pour tous les bébés prématurés, les suivis sont nombreux, et le personnel de L’Hôpital de Moncton rencontre régulièrement les triplés. Amy et son mari sont très reconnaissants de tout le soutien qu’ils reçoivent. Le couple est très occupé avec les trois nouveaux venus dans leur famille.

 

« Il est difficile de croire qu’un si petit être puisse avoir un tel effet sur vous. Ils sont si petits! On ne se rend pas compte de leur force tant qu’on ne se trouve pas à leurs côtés et qu’on ne voit pas ce qu’ils doivent endurer. Ils sont très forts. » – Amy Clements, Mère de triplés (Ancienne patiente de l’USNI)

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".

Amy Clements

 

“A triple pregnancy is automatically high risk. They were incredible.”

 

In early 2020, just as New Brunswick was beginning to recognize the reality that the world was facing a global pandemic, Amy Clements and her husband Shawn, arrived at The Moncton Hospital to receive some other life-changing news.

 

“At eight weeks, I went in for my ultrasound with my husband who was still allowed to be with me. The tech was doing the scan and I could see the look on her face. She got really quiet and I was like ‘there’s two isn’t there?’ We kind of thought we might be having twins because they do run on both sides of the family. I said ‘there has to be two’ and she’s like ‘no, actually there’s three’. We were pretty shocked when we found out.”

 

“A triple pregnancy is automatically high risk, so we had lots of appointments. I did develop gestational diabetes because I had three placentas, so there were extra hormones on board. I worked until I was put on bed rest at 20 weeks, then I was admitted at The Moncton Hospital at 24 weeks. Ben, Avery and Levi were born at 27 weeks.”

 

“Towards the end my husband was no longer allowed to come in. I was completely alone with no visitors. None of my personal belongings could be there unless it was something that you could wipe down on a hard surface, so not even my own clothes. It was just an extremely difficult time.”

 

Amy’s husband was allowed to be there for the delivery, but when she went into labour just past midnight, the babies had a different plan in mind.

 

“It was a very quick process, over in 45 minutes. I had this sense of calm for some reason, and after it was done, I was just waiting to go see them. I was in recovery right after until 6:30am and immediately I was wanting to go down to the Neonatal Intensive Care Unit (NNICU). I forced myself out of bed and my husband and I went down at 7am. It was just overwhelming. I don’t think it hit me that they were my children until probably a few days later, when I was actually able to hold them.”

 

“I’m an LPN (Licensed Practical Nurse) myself working in Orthopedics, but I had never had a surgery before my C-section. Even though I knew what it entailed, it was still very scary. The nurses in the NNICU are a different breed of nurses and I hope one day, I can be as incredible as they are. They were terrific. I now have a better understanding of the patient side and I’ll probably change the way I nurse when I go back to work.”

 

As with all premature babies, there are a lot of follow up appointments, so the staff at The Moncton Hospital see the triplets on a regular basis. Amy and her husband are very thankful for all the support they receive. The couple is very busy with the three new additions to their family.

 

“It was incredible that something that small can affect you so much. It was just the size of them. You don’t realize how strong they are until you’re right there and see what they have to go through. They’re fighters.” – Amy Clements, Mother of triplets (former NNICU patients)

Right now, you can ensure everyone in our community receives the best care possible by giving to the Friends of The Moncton Hospital Foundation. 

To make a donation to the current campaign in honour of someone you know or someone you want to give special recognition to - a loved one, a frontline worker, the healthcare team, a volunteer -  click the ‘Donate’ button below. On the "Donation Amount" page, select "I am supporting: Current Campaign”.